Questions techniques de règles - H&D / D&D 5 - aka les conseils des sages 2961
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons
Cela pourrait se faire dans le cadre d'un don. Par exemple un bonus de +1 en CA contre une attaque en utilisant une réaction lorsqu'il porte ses canons d'avant-bras (voire +2 s'il ne porte aucune autre armure. Plus d'autres bonus car ce n'est pas suffisant pour un don).
- Gah_Laen
Ce type d'armure était prévu dans les règles pour Dark Sun à l'époque de ad&d2. L'idée du don n'est pas mauvaise. Ou il faut inventer de nouvelles maîtrises d'armure, mais il faut réfléchir à l'équilibre de l'ensemble .
après tu peux les considérer comme un demi bouclier...
- Gah_Laen
- et
- Onigacharaki
Petite question : les PJ peuvent ils fabriquer des potions?
Si oui : qui peut les fabriquer ? Les magiciens ? Tous les jetteurs de sorts ? Faut il des compétences particulieres ? Un don ( je ne pense pas je n'ai rien vu dans le manuel des joueurs )?
Si non : alors qui les fabrique ??
Merci de m'éclairer 😀
- Ombreloup
Il n'y a plus de don pour la fabrication d'objets magiques, et même si c'est sensé être moins le travail des PJ qu'avant c'est toujours possible (dans D&D5 en tout cas, mais je ne sais pas dans quel ouvrage).
Après qui fabriques les potions... bein des herboristes, des alchimistes, de vieilles sorcières dans leurs chaumières, ça dépend de ton univers. Mais plutôt des gens qui font ça à plein temps, pas en dilettante entre deux aventures.
- Gah_Laen
Dans les 5 royaumes, il y a maître herboriste pour le savant, donc je suppose qu'ils peuvent en fabriquer
Je n'ai pas trouvé de texte à ce propos dans Héros & Dragons.
Dans le Guide du Maître de DD5 au chapitre des activités d'intermède page 128 on a :
À chaque objet correspond une coûr de création, indiqué dans la table de Création d'objets magiques. Le processus de création d'un objet magique par tranche de 25 po et le créateur dépense cette somme chaque jour de travail jusqu'à ce que le coût total soit réglé.
Je vous laisse lire la suite.
Dans le Guide complet de Xanathar, on a des règles plus détaillées pour la fabrication des objets magique page 127-128 avec le besoin d'une composante exotique. On a aussi une section sur la distillation des potions de soins requérant la maîtrise du matériel d'herboristerie page 128-129 ; et enfin une section sur la rédaction des parchemins magiques page 132.
- Gah_Laen
Alors je suis parti moi aussi sur H&D, cependant le Guide de Xanathar apporte des infos utiles aux 2 gammes. Il y a notamment de nouveaux archetypes pour chaque classe, des petites tables pour approfondir le passé et l'historique des personnage et ce que j'apprécie le plus, de nombreuses petites astuces pour que la maitrise d'outils ai plus d'impact dans le jeu.
Le contenu est completement optionnel, mais il y a des choses vraiment pas mal, et comme H&D a été pensée pour être 100% compatible avec D&D5, ça serait dommage de se priver.
petite question pour être certain :
lors d'une attaque de corps à corps aux dégats on rajoute le modificateur de force, meme si celui-ci est négatif ou une arme ou un coup de poing fait au minimum les dégats indiqués?
par exemple un mage fait 0 avec un coup de poing et 1d6-1 avec son bâton ou pas?
- hudrak
- et
- Drudentoon